N°31 - 1999 :
Innovation et formation des enseignants

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MARSOLLIER, Christophe
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[Article] Innovation pédagogique et identité professionnelle de l'enseignant : le concept de " rapport à l'innovation "
p.11-29


Face à l'innovation, les enseignants réagissent très différemment et pour des raisons qui ne sont pas toujours liées au sens ou à l'origine du changement. Les comportements parfois extrêmes que l'on peut observer à cet égard révèlent de véritables « attitudes » au sens psychosocial. Seulement, les entretiens d'explicitation portant sur les motifs d'ouverture ou de résistance à l'innovation montrent les limites opératoires de cette notion d'attitude et nous conduisent à souligner la dimension identitaire des relations de l'enseignant à l'innovation et à proposer plutôt celle de « rapport à l'innovation ». Nous montrons la fécondité d'un tel choix en évoquant les rapports constitutifs du rapport à l'innovation et cela, à l'appui des différents sens du concept d'innovation. Nous illustrons enfin l'opérationalité de celte nouvelle notion en proposant d'explorer, selon une approche fonctionnaliste, ces différents rapports des enseignants à l'innovation.


Teachers react in very different ways to innovation and for reasons which are not always connected to the meaning or me source of change. The sometimes extreme behaviours which can be observed in this respect reveal true "attitudes" psychosocial^ speaking. And yet, the clarifying interviews aiming at finding the reasons for accepting or opposing innovation show the limits of this notion of attitude and lead us to underline the importance of the personal relationship of the teacher towards innovation and to suggest instead the notion of "relationship to innovation". In this paper, we show the interest of such a choice by mentioning the basic elements of the relationship to innovation according to the different meanings of the concept of innovation. Finally, we describe the working of this new notion by suggesting an exploration of these different attitudes of teachers to innovation with a functionalist approach.