N°26 - 1997 :
Les nouvelles technologies : permanence ou changement?

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MOON, Bob
Télécharger l'article
[Article] L'exploitation du potentiel de la formation ouverte et des technologies interactives dans la formation des enseignants
p.79-97


Cet exposé comporte deux arguments principaux : - en premier lieu, les établissements « en dur » construits pour former les enseignants en réponse aux besoins du vingtième siècle seront totalement inadéquats au siècle prochain ; - ensuite, les modèles de formation implicites et explicites mis en place par ces institutions « en dur » ne sont pas suffisants dans la plupart (sinon tous) des contextes nationaux actuels. Nous allons explorer le scénario de formation en nous concentrant sur des mouvements interdépendants mais contrastés : - globalisation du débat soulevé en partie par l'émergence de nouvelles technologies interactives ; - localisation des actions pour privilégier l'école en tant que « site pédagogique » dans le processus de formation des enseignants ; - émergence de nouvelles formes de « communautés de pratiques » professionnelles qui utilisent de nouvelles méthodes de communication. En conclusion, cet article explore les grands problèmes auxquels nous allons être confrontés au cours de la transformation de la formation des enseignants et des établissements de formation des enseignants dans les décennies à venir.


This paper consists of two main arguments : - first of all, the permanent structures which have been built to train teachers to meet twentieth century needs will be totally inadequate next century ; - then, the implicit and explicit training models set up by these "permanent structures" are not sufficient in most (if not all) current national contexts. The training scenarii are explored by focusing on interdependent but contrasting movements : - the globalisation of the debate partly raised by the emergence of new interactive technologies ; - the localization of the actions aiming at giving greater place to schools as "teaching sites" in the training process of teachers ; - the emergence of new forms of professional "practical communities" which use new methods of communication. To conclude, this article explores the great problems which we are going to be faced with during the transformation of teacher training and teacher training establishments in the coming decades.