N°32 - 1999 : Formation continue des enseignants :
les MAFPEN et après...
Télécharger l'intégralité du numéro
POUCHAIN-AVRIL, Claire
[Article] Logique de formation et " assignations identitaires " : ( À partir de l'analyse de formation continue de la MAFPEN de Lille à ses enseignants du second degré ) p.65-88
Il s'agit, dans cet article, d'une analyse des différentes logiques qui ont été repérées comme traversant l'offre de formation continue de la MAFPEN de Lille aux enseignants du second degré en prenant notamment appui sur le libellé des actions de formation qui composent les PAF successifs de 1 982 à 1991. Cette analyse recourt à une grille à quatre niveaux inspirée de celle de J.-M. Barbier et M. Lesne et permet de repérer trois logiques ou « systèmes » selon la dénomination ici choisie :
1. Le système « organisation-usagers » correspondant à un premier ensemble d'actions visant à lutter conte les inégalités de réussite à l'école et donc relevant d'une volonté de démocratisation.
2. Le système « organisation-produit » correspondant à un second ensemble d'actions se présentant comme relevant d'une volonté affichée de modernisation.
3. Le système « organisation-agents » correspondant à un troisième ensemble se présentant comme relevant d'une volonté affichée de qualification des personnels enseignants.
Les MAFPEN disparues mais pas la formation continue des enseignants du second degré, les résultats demeurent, selon l'avis de l'auteur, toujours opérants.
This paper presents an analysis of the different logics which have been found to run through the inservice training offered to secondary school teachers by the Lille MAFPEN; it particularly relies on the description of the training actions which composed the successive PAF (Training Plans) from 1982 to 1991. This analysis resorts to a four level grid inspired by J.-M. Barbier and M. Lesne's grid and makes it possible to distinguish three logics or "systems" according to this chosen naming:
1. The "users-organization" system corresponding to a first set of actions aiming to fight against inequalities in school achievement and thus linked with an intention of democratization.
2. The "product-organization" system corresponding to a second set of actions found to be linked with an obvious intention of modernization.
3. The "agents-organization" system corresponding to a third set linked with an obvious intention of professional qualification of the teaching staff.
The MAFPENS have disappeared but the inservice training of teachers continues; according to the author, the results are still effective.