N°32 - 1999 : Formation continue des enseignants :
les MAFPEN et après...
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PROST, Antoine
[Article] L'évolution de la formation des enseignants de 1960 à 1990 p.9-24
Pour expliquer l'histoire de la formation des enseignants depuis les années 1960, il faut commencer par comprendre la pluralité des enjeux et des acteurs : gestionnaires et réformateurs, enseignants en fonction, formateurs, opinion publique. La situation au début des années 1960 prolonge la dualité du XIXe siècle, avec une formation organisée dans les écoles normales pour les instituteurs, de façon professionnelle dans ses modalités et dans ses objectifs, alors que la formation des professeurs du secondaire est très légère. Un courant très fort se dessine en faveur d'une réforme, car l'immobilisme conduit à des déficits de compétence, et dans le primaire et dans les collèges. Le colloque d'Amiens, en mars 1968, marque l'apogée de ce mouvement et lance l'idée de centres universitaires de formation des maîtres, avec une double pertinence, académique et professionnelle, ainsi que l'idée du stage en responsabilité comme modalité privilégiée de formation professionnelle. Mais les événements de 1968 mobilisent les universitaires sur d'autres fronts. Les EN connaissent une évolution fondamentale, se consacrant exclusivement à la formation professionnelle et se rapprochant des universités, ce qui rend possible la création des IUFM en 1989.
To explain the history of teacher training since the 1960's, it is first important to understand the multiplicity of the stakes and the actors: administrators and reformers, teachers in post, trainers, public opinion. At the beginning of the 1960's, the situation extended the nineteenth century duality with a training in primary school teacher training colleges (écoles normales) organised in a professional way as regard its methods and objectives, while secondary school teacher training was very light. A very strong current was emerging in favour of a reform, as maintaining the status quo led to lack of competence in primary schools and junior high schools. The Amiens symposium in March 1968, marked the climax of this movement and launched the idea of university teacher training centres, with a twofold, academic and professional purpose, as well as the idea of the school-based internship as the privileged mode of professional training. However, the 1968 events rallied the academics' interest in other actions. The "écoles normales" underwent a fundamental change, they devoted themselves exclusively to professional training ana drew nearer to universities which made it possible to create the lUFM's (university teacher training institutes) in 1989.