N°33 - 2000 : Mobilité internationale et formation
Dimensions culturelles et enjeux professionnels
Télécharger l'intégralité du numéro
VIOLET, Dominique
[Article] La formation des professeurs d'école : alternance et pragmatique p.139-153
D'une certaine manière, on peut considérer que les Instituts universitaires de formation des maîtres développent une pédagogie de l'alternance. Quelquefois en stage et souvent en cours, les futurs professeurs d'école s'interrogent sur l'efficience d'une préparation professionnelle où les contradictions sont nombreuses.
Partant de la complexité de situations exemplaires du quotidien de la formation, l'approche paradoxale offre une interprétation qui incite à relativiser les modalités de l'alternance dans ce cadre professionnel. Dans la mesure où les stratégies de doubles contraintes ne semblent pas toujours tes lucides de la part des professeurs d'IUFM, la formation des professeurs d'école se présente parfois trop en décalage par rapport aux circonstances contextuelles. Mais à côté de cette lecture dramatique, les contradictions apparaissent sous un angle plus tragique lorsqu'elles participent à la construction d'une pragmatique pédagogique.
In a way, it can be said that the lUFM's (Teacher Training University Institutes) develop a training based on a combination of course with work experience. Sometimes during their work experience, and often during the course, the future teachers wonder about the efficiency of a professional preparation which presents many contradictions.
Starting from the complexity of exemplary everyday situations during the training, the paradoxical approach offers an interpretation which incites people to question the modes of this combination of course with work experience in this professional framework. In so far as the double-constraint strategies do not always seem to be very clear on the part of the IUFM trainers, there is sometimes a great discrepancy between primary school teacher training and the contextual circumstances. And yet, beside this dramatic approach, the contradictions appear in a more tragic light when they are part of the building of teaching pragmatics.