N°33 - 2000 :
Mobilité internationale et formation Dimensions culturelles et enjeux professionnels

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MURPHY-LEJEUNE, Élizabeth
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[Article] Mobilité internationale et adoption interculturelle : les étudiants voyageurs européens
p.11-26


Les étudiants mobiles ne représentent qu'une faible proportion de la population étudiante européenne. En revanche, les compétences acquises lors du séjour à l'étranger sont de plus en plus recherchées et valorisées dans un contexte professionnel marqué par l'internationalisation des relations. Mais, l'évaluation des effets du séjour demeure un domaine mal connu. Quelle plus-value la mobilité internationale confère-t-elle et quels apprentissages spécifiques ce lieu de formation inédit induit-il? Quels sont les savoirs ou les qualités que l'étudiant voyageur acquiert au terme de son expérience ? On présente ici certains éléments de réponses autour d'une double articulation, un cadre conceptuel emprunté à la sociologie de l'étranger et en écho des témoignages d'une cinquantaine d'étudiants européens ayant effectué un séjour d'un an dans un autre pays que le leur. On examine tour à tour la position spatiale de l'étranger et différentes modalités d'appréhension de l'espace, la dimension temporelle en termes de capital de mobilité et de rite de passage, la construction d'un tissu social et les stratégies de séduction sociale mises en œuvre au cours de l'adaptation interculturelle, et enfin en quoi on peut qualifier ce parcours de « leçon de vie ».


If European mobile students represent a very small proportion of the overall student population, particularly in some countries such as France and Britain, the qualities acquired by students during their experience abroad seem to be increasingly valued in the professional settings prescribed by a globalised world. Yet, the competences acquired in the course of this specific learning experience are still largely uncharted. Based on interviews with fifty European students at the end of their year abroad, this paper discusses aspects of travelling students' intercultural adaptation. Four main learning areas are outlined. In the first place, the way students familiarise themselves with and master new spatial conditions is examined. Secondly, the "mobility capital" (language competence, previous experiences, family history, and personality) which induces them to accept the challenge of what sometimes seems like a rite of passage is analysed. Thirdly, some of the social strategies used to become integrated are presented. Finally, the importance of the experience as a "Lesson for life" is considered, and the way students draw attention to some of the qualities which facilitate the process of adaptation.