N°34 - 2000 :
Innovation et réseaux sociaux

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MORGE, Ludovic
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[Article] Former les enseignants à interagir avec les élèves en classe de sciences
p.101-112


Les interactions maître-élèves sont actuellement considérées comme un facteur prépondérant de l'apprentissage et, par conséquent, comme un enjeu important de la formation des maîtres. Adhérant à ce point de vue, nous avons, pour le domaine des sciences physiques, développé des descripteurs d'interactions socio-constructivistes, des outils d'anticipation et d'analyse de la séance d'enseignement centrés sur les interactions, et une stratégie de formation par étapes utilisant ces outils. Une étude de cas a permis de repérer l'impact à court terme de cette formation sur les pratiques enseignantes et les difficultés rencontrées. L'enjeu de cette formation est d'aller vers une diversification des pratiques existantes.


Teacher-pupil interactions are currently considered a prevailing factor of learning and therefore, an important part of teacher-training. As we share this point of view, we have developed descriptors of socio-constructivist interactions in the field of physics, as well as tools of anticipation and analysis of the physics lesson centred on the interactions, and a training strategy in stages using these tools. A case study has made it possible to spot the short term impact of this training on the teaching practices and the difficulties which have been met with. The stake of this training is to aim at a diversification of the existing practices.