[Article] Réussite, échec et ambivalence de l'innovation pédagogique : le cas de l'enseignement de la lecture p.41-56
À partir d'exemples historiques précis (les innovations dans l'enseignement de la lecture), on recherche ce qui a pu faire qu'une innovation ait ou non réussi et ait été considérée comme telle par ses contemporains. L'innovation du mode simultané de J.-B. de la Salle montre que la progression en lecture n'est pas faite pour raccourcir la durée de l'apprentissage, mais au contraire pour l'allonger, de façon à scolariser et donc instruire chrétiennement les enfants plus longtemps. Le projet d'éducation imaginé par J.-J. Rousseau rejette l'apprentissage précoce de la lecture, critique le formalisme des méthodes, prônant une éducation par l'expérience et le dialogue préceptorat. Son succès idéologique est inversement proportionnel à son influence concrète et en fait le prototype de l'innovation définitivement « innovante », faute de réalisation. Au XIXe siècle, l'abandon de l'épellation et le passage aux méthodes de lecture-écriture montrent que les maîtres peuvent adopter rapidement une innovation majeure, pour peu qu'elle simplifie le travail de la classe (tâches collectives, silencieuses et faciles à évaluer après coup). Enfin, les crises de la lecture au XXe siècle permettent aux innovateurs de mettre en cause les méthodes dominantes pour légitimer leurs propositions, ce qui produit des chasses-croisés selon les pays (critiques des méthodes idéovisuelles pour revenir aux méthodes phoniques aux États-Unis et en Angleterre, pendant que la France fait le chemin inverse quelques
années plus tard).
From precise historical examples (innovations in teaching how to read), we have tied to find out what made an innovation successful or not and considered as such by its contemporaries. J.-B. de la Salle's innovation of the simultaneous mode shows that progress in reading is not meant to shorten the learning of reading but on the contrary to make it longer in order to provide children with schooling and then a Christian education for a longer time. The education scheme imagined by J.-J. Rousseau rejects the early learning of reading, criticizes the formality of methods, advocating an education based on experimentation and dialogue with the tutor. Its ideological success is inversely proportional to its concrete influence and makes it the prototype of definitely "innovative" innovation, for lack of implementation. In the 19th century, giving up spelling and passing on to reading-writing methods show, that schoolmasters can quickly adopt a major innovation, as long as it makes class work easier (group or silent individual tasks which are easy to assess afterwards). Finally, the reading crises of the 20th century enabled innovators to question the prevailing methods in order to legitimate their proposals, which entails some criss-crossing according to counties (criticizing audiovisual methods to revert to phonic methods in the U.S. and in England, while France will do the opposite a few years later).