[Article] Réseau et innovation : une perception dynamique du processus de la diffusion des innovations dans les établissements scolaires p.11-28
Deux champs de questionnement traversent les perspectives actuelles sur les processus de changement dans l'organisation scolaire, celui du transfert de l'innovation et celui des réseaux. Cet article reprend ces deux questions en montant qu'elles sont profondément liées. L'innovation ne peut être dissociée de son transfert et elle est profondément associée à une logique horizontale de réseau. Issu d'une recherche menée sur des équipes innovantes au sein d'établissements scolaires avec les outils méthodologiques de la théorie de la traduction (Callon et Latour, Centre de sociologie de l'innovation), cet article cherche à montrer que l'innovation est avant tout un processus de transformation des dynamiques de relations professionnelles. Cela permet de mettre en évidence des ingrédients structurels nécessaires à tout processus de transfert. Pour que l'innovation se transfère il est primordial que se développent des espaces de négociation et de controverses. Ils permettent la cristallisation de nouveaux objets ou modalités reliant les acteurs dans un nouveau système. Cela suppose également de passer d'un système vertical à un système horizontal de relations. Il semble important de comprendre que ce n'est pas la qualité de l'innovation qui en fait le succès ou l'échec mais la qualité des systèmes de relation qui constituent ainsi le fondement même du transfert des pratiques innovantes.
Two ranges of questions are raised by the current prospects about the processes of change in school organization, regarding innovation transfer on the one hand and networks on the other. This paper takes up these two questions, showing that they are closely connected. Innovation cannot be separated from its transfer and it is closely associated with a horizontal network logic. Based on a research carried out on innovating teams within schools with the methodological tools of the theory of translation (Callon and Latour, Sociology of Innovation Centre), this paper ties to show that innovation is primarily a transformation process of the dynamics of relationships at work. It enables to bring out some structural ingredients required for any transfer process. For innovation to be transferred, it is essential that negotiation and controversy might develop. They allow the crystallization of new objects or modes connecting people in a new system. This also implies passing from a vertical to a horizontal system of relationships. It seems important to understand that it is not the quality of innovation which makes it succeed or fail but the quality of the systems of relationships which thus constitute the very foundation of the transfer of innovating practices.