N°42 - 2003 :
L'analyse de l'activité : approches situées

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DURAND, Marc CASALFIORE, Stefania BERTONE, Stefano
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[Article] L'enseignement scolaire : une articulation signifiante d'activités dans la classe
p.87-98


À partir de vignettes extraites d'un programme de recherche, cet article présente une analyse de l'articulation de l'activité du professeur et des élèves dans la classe et propose d'envisager l'enseignement comme relevant pour une large part d'un travail d'articulation (Strauss, 1992). Quatre points sont particulièrement détaillés qui jalonnent une argumentation se déplaçant de conceptions de l'enseignement comme activité de prescription du travail des élèves à une activité de négociation. Ces points sont : la prescription anticipée visant à régler l'activité des élèves, l'articulation des significations au cours des échanges dans la leçon, le recoupement des significations au moment des accords en classe et la précarité de ces accords et leur caractère négocié.


Starting from vignettes taken from a research programme, this paper presents an analysis of the connection between the teacher's and the pupils' activity in class and suggests considering teaching as being, to a large extent, a matter of connection (Strauss, 1992). The authors dwell more particularly on four points which punctuate an argumentation ranging from teaching conceived as an activity which prescribes work to the pupils, to teaching as an activity of negociation. These points are: anticipated instruction aiming at planning the pupils' activity, the connection of meanings of exchanges during the lesson, the cross-checking of meanings during agreements in class, the precarious and negotiated nature of these agreements.