N°42 - 2003 : L'analyse de l'activité : approches situées
Télécharger l'intégralité du numéro
SÈVE, Carole LEBLANC, Serge
[Article] Exploration et exécution en situation : singularité des actions, construction de types et apprentissage dans deux contextes différents p.63-74
Cet article compare les résultats de deux études menées en référence à une approche située de l'apprentissage: le cadre du cours d'action (Theureau, 1 992). L'une concerne l'analyse de l'activité de joueurs de tennis de table et l'autre celle d'utilisateurs d'un système multimédia. La comparaison des résultats permet de mettre en évidence des processus identiques concernant la construction des connaissances au cours de l'activité: (a) l'alternance de phases exploratoires et exécutoires; (b) le caractère hypothétique des connaissances construites et la modification constante de leur plausibilité, et (c) des phénomènes de typicalisation. Des impacts relatifs à la conception des dispositifs de formation sont envisagés.
This paper compares the results of two studies led with reference to a situated approach of learning: the course of action framework (Theureau, 1 992). One of them concerns the analysis of the activity performed by table-tennis players and the other one deals with the activity of users of a multimedia system. The comparison of these results allows to put forward similar processes concerning the construction of knowledge during the activity: (a) the alternation of exploratory and executory phases, (b) the hypothetic nature of the constructed knowledge and the constant alteration of their plausibility, and (c) phenomena of typicalization. Some impacts connected with the conception of taining systems are considered.