N°42 - 2003 :
L'analyse de l'activité : approches situées

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

CHALIES, Sébastien RIA, Luc
Télécharger l'article
[Article] Dynamique émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants
p.7-19


Cet article présente un cadre d'analyse des émotions situées et des extraits de l'étude des émotions d'enseignants débutants en classe et lors de leur entretien de conseil pédagogique. À partir des trois catégories d'expérience selon Peirce (1931-1 935), nous avons catégorisé. Les émotions des enseignants en documentant des états affectifs, des sentiments et des émotions-types. Les résultats montrent le rôle des émotions lors de la construction de connaissances professionnelles et celui de la dynamique émotionnelle entre un tuteur et un enseignant débutant lors d'un entretien de conseil pédagogique.


This paper presents a framework for the analysis of situated emotions and some excerpts from the study of the emotions of beginning teachers in class and during their teaching advice interview. Starting from the three categories of experience according to Peirce (1931-1935), we have categorized the teachers' emotions by documenting emotional states, feelings and typical emotions. The results show the role of emotions in the construction of professional knowledge and the role of emotional dynamics between a tutor and a beginner during a teaching advice interview.