N°41 - 2002 :
Les dynamiques identitaires :questions pour la recherche et la formation

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DEVOS-PRIEUR, Odile LOUBET-GAUTHIER, Élisabeth
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[Article] Incidence des modes de partenariat à l'école élémentaire sur la polyvalence des maîtres et sur les représentations des élèves
p.153-170


Depuis une vingtaine d'années le métier d'instituteur a profondément évolué. Notre problématique se centre sur l'évolution du concept de polyvalence lors d'un travail avec un partenaire. Quelles sont les modifications de la polyvalence induites par un travail binôme ? A-t-il une incidence sur la représentation de la discipline enseignée ? Les élèves perçoivent-ils les bénéfices de cette collaboration ? L'objet de cette étude est de voir en quoi les modalités contractuelles dans un binôme permettent de les différencier, et d'examiner si leurs élèves ont des représentations de la discipline enseignée influencées par ces différences. L'analyse qualitative des modalités contractuelles et des écarts ente les représentations des différents intervenants permet de dégager quatre types de relations influençant la mise en de la polyvalence. Ceux-ci peuvent provoquer un enrichissement, une continuité ou une rupture des exigences scolaires.


The profession of primary school teachers has deeply changed in about twenty years. This study focuses on the evolution of the concept of versatility when a teacher has to work with a partner. What are the main changes in the concept of versatility occuring when teachers have to work in pairs? Is there any influence on /fie representation of the subject they are supposed to teach together? To what extent are school children aware of the benefits coming from this team work ? The main purpose of our study is to understand how and why the Incidence des modes de partenariat à l'école élémentaire agreed upon modes involving tfie two members of the pair will allow each of them to find his or her right place and to analyze whether the children's perception of the subject they were taught has been influenced by these differences. Moreover, the qualitative analysis of the agreed upon modes and the discrepancies between tfie representations of the different contributors has allowed us to bring out four types of relations influencing me implementation of versatility. They may lead to an improvement, a continuation or a break in school requirements.