N°41 - 2002 :
Les dynamiques identitaires :questions pour la recherche et la formation

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BARRÈRE, Anne
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[Article] Topographie croisée du travail scolaire
p.139-151


Le travail à l'école est souvent interroqé à partir des processus d'apprentissage de l'élève, ou de la pédagogie de l'enseignant. Nous voudrions ici le considérer comme un espace commun à l'un et à l'autre, dont nous esquisserons les contours à l'aide de catégories analytiques communes. Pour les élèves comme pour les enseignants, mais de manière différente, ce travail est d'abord un travail dans la relation, lors du face à face pédagogique, mais aussi un travail pour autrui, dont une partie se joue en dehors des murs des établissements. Enfin, il s'agit d'un travail intellectuel qui suppose une part de travail pour soi au sens d'un investissement personnel et des satisfactions que l'on en retire.


School work is often questioned from the point of view of the pupils' learning or the teachers' teaching methods. In this paper, we wish to consider it as a space common to both; we shall sketch the outline of this space thanks to common analytical categories. For the pupils as well as for the teachers, but in a different way, school work is first and foremost a relationship during the face to face teaching and learning; but it is also work for other people, part of which is performed outside the school walls. At last, it is intellectual work which implies a work for oneself part in the sense of a personal investment and the satisfactions one derives from it.