N°41 - 2002 :
Les dynamiques identitaires :questions pour la recherche et la formation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

BAILLAUQUÈS, Simone
Télécharger l'article
[Article] Identité et responsabilité ou comment la responsabilité vient aux enseignants débutants
p. 65-82


Les enseignants nouveaux titulaires débutent dans la profession dans des circonstances souvent difficiles, sans que leur problématique spécifique soit assez tôt et suffisamment identifiée pour recevoir la formation et le soutien nécessaires. Pour autant, ils peuvent être affectés de responsabilités auxquelles ils n'étaient pas préparés, et qu'ils décident d'assumer en lieu et place des collègues plus anciens. L'étude propose d'explorer les liens ente la prise en charge de responsabilité et l'élaboration de l'identité professionnelle.


Newly appointed teachers often begin in the profession under difficult circumstances and their specific problems are not identified early enough and sufficiently to enable them to receive the necessary training and support. However, they can be assigned responsibilities to which they were not prepared and that they have decided to assume in the place of more experienced colleagues. This study proposes to explore the links between the taking of responsibilities and the elaboration of professional identity.