N°41 - 2002 : Les dynamiques identitaires :questions pour la recherche et la formation
Télécharger l'intégralité du numéro
GIUST-DESPRAIRIES, Florence
[Article] Approche psychosociale clinique de l'identité p.49-63
L'identité, toujours interpellée, toujours en construction surgit comme question avec l'angoisse ou le malaise, en particulier quand elle n'est pas requise dans le champ social. A cette interface du psychologique et du social, l'identité est double et problématique. L'effet des mutations ou des changements brutaux est de rendre le processus identitaire critique en écartelant et distendant le social du psychique, celui-ci se construisant sur leur insertion réciproque. Les acteurs de l'école n'échappent pas aux évolutions de la société qui confrontent individus et groupes à une fragilisation des constructions identitaires. L'auteur monte comment l'approche psychosociale clinique permet aux enseignants un certain renouvellement de leurs identités professionnelles comme elle constitue un accès à la connaissance des
processus de liaison et de déliaison.
The problem of ever questioned, ever building identity appears as a question like anguish and malaise, especially when it is not required in the social field. In this interface between the psychological and the social fields, identity is double and problematical. The aftermath of sudden transformations or changes is to make the process of identity critical by tearing apart and stretching the social and me psychic
aspects as this process is building on their mutual overlap. The school actors do not escape the evolutions of society which makes individuals and groups face a weakening of identity constructions. The author shows how me psychosocial clinical approach brings teachers a certain renewal of their professional identities in the same way as it constitutes an access to /fie knowledge of linkage and delinkage
processes.