N°40 - 2002 :

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BÉNAЇOUN-RAMIREZ Nicole
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[Article] Imprévus et construction de la professionnalité enseignante
p.121-139


Les professeurs se réfèrent, dans leur pratique quotidienne, à des «modèles normatifs» de professionnalité, qui se sont constitués durant les bouleversements du système éducatif. La recherche sur le terrain s'est attachée à repérer les principes organisateurs des représentations des enseignants de collège concernant l'imprévu en classe et sa gestion, et à comprendre les processus à l'oeuvre dans le «faire avec» qu'ils développent. Les résultats ont établi que le contexte professionnel, l'ancienneté (professionnelle et dans le collège) et l'implication (psychosociale et professionnelle) différenciaient les représentations, et que celles-ci portaient la marque des modèles normatifs de professionnalité évoqués. L'article présente un «modèle d'intelligibilité» construit comme outil de lecture des pratiques discursives.


In their daily practice, teachers refer to «normative models» of professionality which built up during the disruption of the educational system. Research in the field has attempted to find out the organizing principles of junior high school teachers' representations concerning unexpected events in class and how to manaqe them and to understand the process implemented in the «do with it» attitude they develop. The results have established that the professional background, the length of service (in the profession and in the school), and the psychosocial and professional involvement created differencies between these representations, which themselves bore the mark of the normative models of professionality mentioned before. This paper presents a «model of intelligibility» conceived as a tool allowing the analysis of discursive practices.