N°39 - 2002 :
Analyse des pratiques Approches psychosociologique et clinique

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BAЇETTO, Marie-Claude GADEAU, Ludovic
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[Article] Questions relatives à l'élaboration d'une position clinique dans le cadre de l'analyse des pratiques éducatives
p.9-26


Les auteurs décrivent un dispositif spécifique d'analyse des pratiques éducatives dans le cadre de la formation initiale des enseignants, dis positif groupai pensé et cadré à partir de l'approche psychanalytique (Séminaire clinique d'analyse des pratiques). Ils proposent la description d'un cadre clinique qui permet le fonctionnement des groupes. Une analyse est faite du processus d'élaboration d'une position dite clinique qui concerne ici des moniteurs de groupes, non formés au préalable par un cursus théorico-pratique long. La recherche monte l'importance dans l'appropriation de toute position clinique pour un moniteur de groupe du rapport au savoir et de la question des affects. En outre, la dimension transférentielle apparaît essentielle, même si elle s'avère délicate à traiter dans le contexte institutionnel où s'inscrit le dispositif clinique. Enfin la dimension de l'inconscient est prise en compte et conceptualisée sous l'expression d'affleurement de l'inconscient.


The authors of this paper describe a specific plan of analysis of educational practises in the field of teachers' preservice training; it is a group plan of action thought and determined by the psycho-analytical approach (Clinical Seminar of Practice Analysis). They propose the description of a clinical framework which enables group functioning. They also analyse the process of development of a so-called clinical position concerning group instructors who were not trained beforehand by a long theoretical-practical degree course. The research shows the importance of the relationship to knowledge and the question of affects for group instructors in their appropriation of any clinical position. In addition, the transferential dimension seems to be essential even if it proves to be delicate to deal with in the institutional context of this clinical plan of action. Eventually, the dimension of the unconscious is taken into account and conceptualized under the phrase emergence of the unconscious.