N°38 - 2001 :
La fabrication de l'enseignant professionnel La raison du savoir

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

BOYER, Régine CORIDIAN, Charles
Télécharger l'article
[Article] Enseigner en première année de l'université de masse
p.141-153


Si les étudiants, de leurs modes de vie à leurs pratiques de travail universitaire, ont suscité l'intérêt durant ces dernières années, les opinions que leurs enseignants se font d'eux sont sensiblement moins étudiées. C'est précisément l'objet de cet article, fondé sur l'exploitation d'une trentaine d'entretiens menés avec des enseignants de trois disciplines contrastées exerçant en premier cycle. Leurs propos indiquent un réel souci de réussite des étudiants sans toutefois remettre en question les objectifs de l'enseignement universitaire qui sont maintes fois réaffirmés. Comment alors les étudiants doivent-ils apprendre ? Des prescriptions enseignantes, diversifiées selon les disciplines mais souvent convergentes, apparaissent, laissant cependant le « choix » de la méthode à mettre en œuvre aux étudiants.


While students’ life styles and academic work practices have roused interest in the last few years, their lecturers’ opinions about them have markedly been less studied. That is precisely the topic of this paper, based on the analysis of about 30 interviews of first year lecturers in three separate subjects. Their answers point to a real concern for their students’ achievement, even if the objectives of university education are not questioned and keep being reasserted. How must students learn, then? There emerge instructions from lecturers which are diversified according to subject-matter but often converging, though the "choice" of the method to be implemented is left to students.