N°38 - 2001 : La fabrication de l'enseignant professionnel
La raison du savoir
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DUSSEL, Inés
[Article] Normalisation et professionnalisation : Deux discours antagonistes dans les réformes concernant la formation des enseignants p.63-78
Cet article analyse deux discours opposés, le normalisme et le professionnalisme, tels qu'ils apparaissent dans les débats actuels sur la formation des enseignants en Argentine. Ce faisant, il considère la formation des enseignants comme une partie des technologies du gouvernement destinées à influencer la manière dont les gens (et en particulier les enseignants) doivent agir, penser et envisager le monde. Cette analyse est fondée sur les travaux de Michel Foucault, Nikolas Rose, et d'autres études sur le rôle de l'état, et en particulier, sur la lecture que fait Thomas Popkiewitz de cette école de pensée dans le domaine de l'éducation. L'article décrit tout d'abord la structuration de la formation des enseignants en Argentine, en analysant le genre de raisonnement représenté par le Normalisme afin de comprendre son succès et sa continuité. L'auteur décrit ensuite des tentatives récentes pour réformer les institutions de formation des maîtres, qui ont préconisé le Professionnalisme comme alternative au statu quo actuel, en particulier par la construction d'enseignants « post-professionnels et « gestionnaires des savoirs ».
This paper analyses two contrasting discourses, Normalism and Professionalism, as they appear in contemporary debates about teacher education reform in Argentina. In doing this, it considers teacher education as part of government technologies that intend to shape the way people (and particularly teachers) are to act, think, and feel about the world. The analysis is grounded on the works of Michel Foucault, Nikolas Rose, and other studies about governmentality, and especially on Tom Popkewitz's readings of this school of thought from the educational field. The paper starts by describing the structuring of teacher education in Argentina, scrutinizing /fie kind of reasoning embodied by Normalism in order to understand its success and continuity. Then, it goes on to portray recent attempts at reforming teacher education institutions, which have advocated Professionalism as a way out of the present statusquo, particularly through the construction of teachers as "postprofessionals" and "managers of knowledge".