N°38 - 2001 :
La fabrication de l'enseignant professionnel La raison du savoir

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BAKER, Bernadette
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[Article] Méthodes d'enseignement, formation de l'état et gestion du désir
p.47-62


Partant d'une vignette sur la réaction d'une enseignante aux commentaires d'un élève au sujet d'un événement sportif, cet article examine les éléments historiques qui ont rendu possible ce scénario et les réactions éventuelles qu'il a pu susciter, en rapprochant des disciplines autrefois distinctes: des études de techniques pédagogiques, des analyses sociologiques de l'Etat et des conceptions philosophiques de l'être et du désir. En combinant de telles études, l'article fait un historique de la manière dont les réformes de l'éducation passées et présentes incarnent des images idéales d'ontologies et de désirs en rapport avec les visions d'une utopie particulière. Cette mise en perspective historique révèle des continuités et des ruptures dans les discours sur l'enseignement, l'Etat et la gestion du désir afin d'offrir une nouvelle position stratégique pour comprendre les conditions qui ont permis de récentes réformes centrées sur les enseignants.


Starting with a vignette of a teacher response to a student's comments about a sporting event, the paper examines the history that has enabled this classroom scenario and possible responses to it by drawing together previously distinct disciplines : pedagogical studies of technique, sociological analyses of the State, and philosophical conceptions of Being and desire. In combining such studies, the paper historicizes how educational reforms, past and present, have embodied images of ideal ontologies and desires suited to visions of a particular utopia. This historicization traces continuities and ruptures in discourse on teaching, the State, and desire-management in order to offer a new vantage point from which to understand the conditions of possibility for recent teacher-focused reforms.