N°38 - 2001 :
La fabrication de l'enseignant professionnel La raison du savoir

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POPKEWITZ, Thomas
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[Article] Reconstituer l'enseignant et sa formation : Imaginaires nationaux et différences dans les pratiques pédagogiques
p.15-29


Dans cet article, l'auteur établit un inventaire des pratiques de réforme afin de faire un diagnostic du système de raison qui génère des principes concernant l'enseignant et l'enfant cosmopolite. Il prend deux théories de l'enseignement apparemment opposées et montre qu'elles se rejoignent pour produire le cosmopolitisme. Ce sont les registres d'administration sociale et de liberté. Il démontre que le cosmopolitisme produit des inquiétudes et des déplacements particuliers dont les principes qualifient et disqualifient les individus dans les domaines de la participation et de l'action. La stratégie de cet article réside dans la présentation synthétique de la connaissance de l'enseignement qui constitue un survol des réformes de l'enseignement et de la formation des enseignants aux États-Unis. Le but est de faire un historique des connaissances dans ce domaine en tant que pratiques culturelles qui incluent et renferment les possibilités d'action et de possibilités.


In this article, the author draws up an inventory of the reform practices to diagnose its system of reason that generates principles about the cosmopolitan teacher and child. He takes two seemingly oppositions of teaching and argues that they are related in producing the cosmopolitanism. These are the registers of social administration and those of freedom. He argues that the cosmopolitanism produce particular anxieties and displacements whose principles qualify and disqualify individuals for participation and action. The strategy of the article is a synthetic presentation of the knowledge of schooling that forms a contour of U.S. teacher and teacher education reforms. The purpose is to historicize school knowledge as a cultural practice that incloses and interns the possibilities of action and of possibilities.