N°37 - 2001 :
Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation

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LE FLOC'H Marie-Christine
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[Article] Les enseignants titulaires mobiles de l'enseignement élémentaire : Construction et choix de spécialisations du travail enseignant
p.141-160


Cet article porte sur les tâches des enseignants remplaçants dans les écoles élémentaires et maternelles, appelés «titulaires mobiles» (TM). L'enquête monte les raisons du choix de cette fonction exercée parfois de façon durable ainsi que les logiques et stratégies à l'oeuvre dans la construction de spécialités correspondant à une dissociation des difficultés du métier d'enseignant. On peut distinguer trois faisceaux de tâches différents dans l'exercice de cette fonction : - le remplacement court des « VRP » de l'Éducation nationale ; - le remplacement de luxe des « décharges » d'enseignants qualifiés ; - la gestion d'une absence prévue. Les TM entretiennent un rapport original aux modèles normatifs sur lesquels se fonde la culture scolaire. Cette étude évoque les questions de reconnaissance des compétences des TM par l'administration et les corps professionnels constitués.


This paper concerns the work of «titulaires mobiles» or, officially qualified supply teachers under the control of the French Education Ministry who intervene for short periods in primary and nursery schools. The study seeks to analyze their reasons for what is sometimes a long term career choice as well as the logic and strategies behind a construction of skills dissociating the difficulties inherent in the teaching profession. Three ranges of task involved in this work can be distinguished : - Short replacements - sometimes known as the Education Ministry's "sales reps". - Replacing under more privileged conditions those qualified teachers, often head teachers, who have a reduction in hours. - Filing in for a teacher whose absence is programmed (for training etc.). Qualified supply teachers -TM- have their own special relationship with the normative models upon which the school culture is founded. This study evokes the form of recognition of their competences, as well as the role played by the administration and the professional bodies involved in directing the work of these teachers.