N°37 - 2001 : Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation
Télécharger l'intégralité du numéro
LEGRAND, Denise
[Article] Instituteur professeur d'école : Une identité composite p.123-140
Depuis 1990, la création des IUFM et par là même la mise en place d'une nouvelle formation des enseignants du premier degré sont à l'origine d'une redéfinition du métier d'enseignant. Ce processus de transformation de l'activité par l'amélioration de son statut et de sa formation a conduit à une fonction renouvelée allant dans le sens d'une professionnalisation. De cette réforme résulte la coexistence de deux corps : celui des instituteurs et celui des professeurs des écoles. Cette profession à «tête double» nous a paru être à l'origine d'un problème identitaire aigu. A travers les images et plus précisément les représentations que chacun des groupes construit, nous avons pu mettre en évidence certains points communs mais également certains points de divergence. Ainsi, si l'identité est bien un réseau d'éléments des représentations professionnelles, alors on peut dire que cette identité n'est pas homogène. De cet état de fait, nous avons pu dégager pour l'enseignement du premier degré, plusieurs modèles d'identité professionnelle. En conséquence, si cette nouvelle réforme est bien à l'origine d'une revalorisation certaine de la profession, elle contribue aussi à l'éclatement du noyau identitaire.
Since 1990, the creation of lUFM' s and the ensuing implementation of a new teacher training for primary school teachers, has involved a redefinition of the teaching job. This process of transformation of the activity through the improvement of its status, and its training has led to a renewed function, in the way of professionality. This reform has led to the creation of two different teaching staffs: the school masters (instituteurs) and the school teachers (professeurs des écoles). This «two-headed» profession seems to us to involve an acute identity problem. Through the images and more precisely the representations each group constructs, we have been able to bring to light some common points but also some diverging points. Thus, if identity really is a network of elements of professional representations, then, we can say that this identity is not homogeneous. From this established fact, it has been possible to establish for primary school teaching, several models of professional identity. Consequently, even if this new reform really is the cause of a real improvement of the image of the profession, it also contributes to the break-up of the identity nucleus.