N°37 - 2001 : Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation
Télécharger l'intégralité du numéro
PIOT, Thierry
[Article] Aides-éducateurs: catalyseurs potentiels des transformations de l'école p.61-73
Le dispositif emploi-jeunes de l'éducation nationale singularise les aides-éducateurs par rapport à l'ensemble des emplois-jeunes : ils doivent professionnaliser un poste, sans, à terme, occuper celui-ci, alors même qu'ils participent à le faire émerger. Malgré cette situation, les aides-éducateurs se seraient rendus indispensables dans les écoles primaires. De fait, à partir de la conjugaison de deux tensions - l'une centrée sur l'acteur singulier qu'est l' aide-éducateur et l'autre sur le contexte de l'école - on peut identifier les variables conditionnelles leur permettant, sans qu'ils en aient explicitement reçu la mission, d'être catalyseurs de transformations de l'école : assouplissement du format scolaire et dynamisation de l'analyse des pratiques professionnelles des enseignants.
The Education Nationale youth job program distinguishes assistant educators from the other youth jobs (emplois jeunes): they have to professionalize a post, without holding it in the long term, while taking part in its emergence. In spite of this situation, assistant educators seem to be indispensable in primary schools. Actually, from the combination of two tensions - one of them is centered on the singular actor the educator is, the other on the school context - one can identify the conditional factors allowing them to be the catalysts of changes in schools: relaxing the school format, stimulating /fie analysis of teachers' professional practices, although they have not been assigned this mission explicitly.