N°37 - 2001 :
Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation

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MIAS, Christine
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[Article] Les emplois-jeunes: la stabilité dans le mouvement : Une circulaire entre transférabilité, actualisation et contextualisation des compétences
p.27-40


La question de la professionnalisation des emplois-jeunes pose des problèmes spécifiques, en particulier celui de leur professionnalisation, eu égard d'une part au caractère souvent ou des fonctions qui leur sont attribuées, et d'autre part, corrélativement, aux formations qui leur sont proposées dans ce contexte mouvant. On peut se demander si ces métiers émergents ne s'inscrivent pas durablement dans un ajustement permanent des services aux besoins, ce qui revient à poser la question d'une pérennisation dans le mouvement, et en fin de compte d'une transformation continue. L'interrogation sur leur qualification rejoint cette problématique centrale d'une forme d'installation dans le mouvement. Une étude actuellement en cours en Ariège vise à recueillir les représentations en construction (pour reprendre des concepts étudiés dans note équipe REPERE/CREFI, représentations professionnelles, socioprofessionnelles, pré-professionnelles...) et à analyser, en rapport avec ces représentations, les dimensions de l'implication de ces acteurs émergents dans le développement local.


The question of the professionalisation ofyouth jobs (emplois jeunes) raises specific problems, considering on the one hand, the frequent vagueness of the functions they are assigned, and on the other hand, consequently, the taining sessions which they are attributed in this changing context. One can wonder whether these emerging jobs are not part of a permanant adjustment of services to needs, in the long term. Which amounts to putting the question of the perpetuation of the movement and eventually of a continuous transformation. The questions raised by their qualification comes close to this central problem of some form of permanence in the movement. A research study is being made in the Département of Ariège and aims at collecting the representations which are being built (to take up again the concepts studied in our REPERE/CREFI team, professional, socioprotessional, pre-professional representations...) and, concerning these representations, to analyse the dimensions of the involvement of these actors emerging in the local development.