[Article] L'évaluation d'un dispositif clinique de formation à l'analyse des pratiques éducatives p.191-212
Les auteurs décrivent la transposition dans le cadre de la formation initiale des enseignants du premier et du second degré d'un modèle clinique fondé sur le référentiel psychanalytique. Dans sa réalisation concrète, le modèle prend la forme d'un dispositif groupai centré sur l'intersubjectivité et l'analyse des pratiques éducatives, appelé Séminaire clinique d'analyses des pratiques éducatives (SCAPE). Les conditions spécifiques de sa mise en œuvre (les moniteurs de groupes n'étant pas des cliniciens de formation) ont conduit non seulement à questionner les effets d'une approche de type clinique sur les professeurs stagiaires, mais aussi à interroger la faisabilité d'une telle transposition.
This paper describes the transposition of a clinical model founded on the psychoanalytical system of reference, onto the preservice training of primary and secondary school teachers. In its concrete implementation, this model consists of a group system centred on intersubjectivity and the analysis of educational pradices called SCAPE (clinical Seminar in Analysis of Educational Pradices). The specific conditions of its implementation (the group instructors were not trained clinicians) have led not only to question the effects of a clinical type of approach on the trainees but also to wonder about the feasibility of such a transposition.