N°36 - 2001 : Le praticien réflexif
La diffusion d'un modèle de formation
Télécharger l'intégralité du numéro
SLAVIK, Jan
[Article] La pratique réflexive dans la formation des enseignants d'arts plastiques : Phénomène pédagogique dans un contexte politique (expérience tchèque) p.113-129
L'article traite de la mise en œuvre de la conception de la pratique réflexive de D. Schön dans la formation universitaire des enseignants d'éducation aux arts plastiques. L'approche de la pratique réflexive est présentée non seulement du point de vue pédagogique mais aussi du point de vue du contexte politique et culturel. L'article place au centre de l'attention la situation particulière générée par les bouleversements politiques en Tchécoslovaquie au tournant des années 80 et 90. Dans cette situation, le concept de Schôn s'est avéré comme un outil efficace servant à résoudre les problèmes nés du refus de la théorie pédagogique par les enseignants, renforcés par les influences politiques de l'époque. L'auteur poursuit par la description de sa conception spécifique de la réflexivité, adaptée à la dimension artistique de l'éducation aux arts plastiques, qui a permis de surmonter plus facilement les divergences ente la théorie et la pratique. De plus, elle a servi de support pour thématiser les trois genres clés de l'enseignement pratique des arts plastiques : Atelier, Théâtre et « Vie difficile ».
The material looks into the application of the reflection practice concept in the university level training of the teachers of arts, as made by D. Shön. The approach is taken not only from the educational point of view but also regarding broad political and cultural circumstances, focusing on the specific situation in teacher’ training which occurred in Czechoslovakia in the late 80-ies/early 90-ies, together with substantial political changes. Shön's concept proved its qualities in these circumstances as an effective tool to problem solving when it came to the teacher’ resistance to the educational theory. This resistance, common enough within different cultural and society contexts, was strengthened in former Czechoslovakia by political issues. The author describes these issues briefly, together with the specific concept of reflection tailored to the unique features of visual arts education. This concept of reflection pradice considered properly both specific features of the Czechoslovakia society and the art nature of the subject, and thus it was able to overcome the differences between theories and practices. Moreover, the concept created the background for ffie categorization of the three key issues in the practice of visual arts education : the workshop, the performance and the hard life.