N°36 - 2001 :
Le praticien réflexif La diffusion d'un modèle de formation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

DEJEMEPPE, Xavier DEZUTTER, Olivier
Télécharger l'article
[Article] Quels écrits réflexifs autour des stages professionnels ?
p.89-111


Cet article se propose d'aborder la question de l'écrit réflexif en relation avec le cadre précis de la formation de divers acteurs du monde scolaire : instituteurs, enseignants de collège et de lycées et éducateurs. La formation professionnelle de ces différents intervenants est aujourd'hui conçue selon une alternance - ente la théorie et la pratique. Les expériences pratiques vécues sur les différents terrains à l'occasion des stages donnent traditionnellement lieu à des rapports écrits au sein desquels les formés doivent manifester leur capacité à porter un regard critique sur leurs propres pratiques professionnelles. L'enjeu consiste à tenter de faire de ces rapports un outil efficace d'analyse réflexive. Cet objectif ne peut être atteint que si le rapport ne constitue pas une fin en soi, ne s'autosuffit pas, mais s'inscrit dans un processus plus large qui suppose la prise en compte de ce qui précède et ce qui suit la rédaction du rapport. Nous présentons un dispositif global au sein duquel sont envisagées diverses activités d'écriture pouvant amener l'étudiant à enter dans une analyse réflexive. Nous dégageons aussi les questions de fond que génère ce type de démarche.


This article aims to touch on the introspective written work in connection with the training of the different school teachers (primary or secondary schools). Today, their vocational training consists of theory and practice. After the teaching practice the student generally writes a report in order to be critical of his own experience of teaching. The stake is to make this work an efficient teaching aid. So, this written report cannot be an end in itself but ifs part and parcel of a larger process taking into account what comes before and what follows its writing. We offer a plan with different writing activities to bring the student to an intospedive analysis and we lay stress on the main questions that can be drawn from this process.