N°36 - 2001 : Le praticien réflexif
La diffusion d'un modèle de formation
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SAUSSEZ, Frédéric EWEN, Norbert GIRARD, Jade
[Article] Au cœur de la pratique réflexive, la conceptualisation ? : Réflexions à partir d'un dispositif de formation au Grand-Duché de Luxembourg p.69-87
Ce texte présente et discute certaines des composantes d'un dispositif de formation à la pratique réflexive. Ce dispositif est expérimenté en formation initiale des enseignants de l'enseignement secondaire au Grand-Duché de Luxembourg. Il vise la conceptualisation de l'expérience d'enseignement à partir d'incidents critiques vécus. Ce dispositif se fonde sur la démarche d'investigation critique de Dewey (1938- 1993). Toutefois, il s'inscrit dans une réflexion plus générale à propos du concept de réflexion sur l'action dont nous esquisserons les contours. En effet, la multiplicité des interprétations de celui-ci pose question. Nous l'envisageons comme un analyseur des conceptions diverses des chercheurs et des formateurs à propos de la formation (Saussez, Allai, à paraître). Ce texte amorce en guise de conclusion une réflexion sur la construction d'espaces de recherche et de formation comme des lieux de co construction de connaissances et comme lieu de dialogue ente les concepts quotidiens et scientifiques.
This text analyses some features of training activities for reflective practice in teacher education (secondary school). These training activities are experimented at the University center of Luxemburg. Reflective practice is defined as a means to conceptualize teaching experience. Critical incidents are used to stimulate the process of critical inquiry. These activities are grounded on the Dewey an concept of inquiry (Dewey, 1938-1993). The authors discuss this concept in the light of a broader analysis about the term reflection (on action, in action or for action). It reflects a multiplicity of conceptions about teaching, teacher education and the link between theory and practice (Saussez, Allai, à paraîte). The conclusion sets out some hypothesis about teacher training and research on teacher education in terms of knowledge co-construction and dialogue between everyday concepts and scientific concepts.