N° 15 - 1994 :
Quelle formation pédagogique pour les enseignants du supérieur?

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

SIMONET, Renée
Télécharger l'article
[Article] Le monitorat d'enseignement supérieur
p.45-60


Le monitorat d'initiation à l'enseignement Supérieur est une institution nouvelle – octobre 1989 - et reste encore mal connue des milieux universitaires. Il repose sur un double paradoxe : - celui de confier, à titre d'initiation, des fonctions d'enseignant (64h/année en 1er cycle) à de jeunes doctorants, allocataires de recherche ou ex-normaliens, alors que ceux-ci sont encore étudiants ; - celui de former ces moniteurs au métier d'enseignant sans leur donner l'assurance d’un recrutement, la recherche étant toujours le seul critère reconnu par le milieu universitaire. Nous avons tenté, dans cet article, de présenter l'institution dans sa complexité, de faire le point des expériences de formation actuellement développées sur l'ensemble des 14 CIES (Centres d'Initiation à l'Enseignement Supérieur) et d'explorer le sens de cette démarche « d'initiation » pour les différents acteurs.


Training to be an instructor teaching in a university is a new institution - October 1989 - and still remains little known in academic circles. It rests on a double paradox: - entrusting, on a training basis, young doctorate students, research grant-holders, or former students of the École Normale Supérieure, with teaching responsibilities (64 hours a year in the 1st and 2nd years), even though they are still students; - training these instructors for a teaching job without securing them a post, research still being the only criterion recognized by academic circles. This article attempts to present the institution in its complexity, to review the training experiments now, carried out in all of the 14 CIES (training centres to university education) and to explore the meaning of this "initiation " process for the various people concerned.