N° 14 - 1993 :
La direction d'établissement scolaire

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PAIN, Jacques NAVARRO, Michel
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[Article] Le chef d'établissement scolaire : une culture du paradoxe
p.83-90


Est-il possible autour de l'école, de reconstruire les liens sociaux, le tissu social quasiment détruits dans les zones les plus difficiles telles que les ZEP ? C'est pour les chefs d'établissement, notamment de lycée professionnel situé dans ces zones dites sensibles, qui doivent assurer gestion, enseignement, formation des personnels, partenariat, une tâche qui tient du paradoxe. Toutefois cette reconstruction, cette restructuration autour de l'école est possible à condition de se doter des moyens de gestion, d'enseignement, de formation adaptés, tels qu'il permettent de répondre à l'urgence et à l'évolution des problèmes au quotidien.


Are schools able to reconstruct the practically destroyed social ties and social fabric in the most difficult zones like the "ZEP" (Education Development Zones)? For the headmasters who have to be in charge of the management, teaching, inservice training and partnership, it appears as a paradoxical task, particularly in vocational schools situated in the so-called critical zones. On the other hand, reconstructing and restructuring the social fabric through schools is possible provided one is equiped with adequate means in the field of management, teaching and training which might allow the solving of urgent and fast-evolving daily problems.