N° 14 - 1993 : La direction d'établissement scolaire
Télécharger l'intégralité du numéro
LOUVET, Andrée
[Article] Projet d'établissement : où en est-on?
Point de vue des chefs d'établissement p.71-82
En rendant obligatoire par la loi d'orientation du 10 juillet 1989. l'élaboration de projets d établissement. L'Education nationale manifestait son souci de développer des processus collectifs de définition des objectifs éducatifs et de créer des outils de gestion et d'évaluation de I appareil éducatif.
Une enquête effectuée par la direction de l'évaluation et la prospective sur un panel de, chefs d établissement, après l'institution des projets, dorme des indications plus précises sur leur élaboration, leurs objectifs et leurs contenus et permet de commencer à mesurer si les buts que fixait la loi ont été atteints.
Si les objectifs et les contenus des établissements diffèrent beaucoup entre un établissement d enseignement général et un établissement professionnel ou technique (le premier étant plus centré sur 'amélioration de l'enseignement, les seconds plus soucieux de l'image ou ils peuvent donner a l'extérieur), on constate surtout que l'élaboration collective des projets n’est effectuée que dans un établissement sur deux et que leur mise en œuvre est fort inégale.
La réalité de l'établissement scolaire en tant que communauté éducative large est donc loin d’être réalisée et la place qu'occupe le chef d'établissement au sein de cette communauté paraît encore mal définie.
By making the working out of school projects compulsary through the 10 July 1989 Act the Ministry of Education has revealed its wish to develop collective processes in defining educational objectives and in creating management and assessment tools for the educational system.
After the projects had been instituted, a survey was carried out by the "direction of evaluation and futurology" on a panel of headmasters; this survey gives further particulars of the way they were worked out, their objectives and their content and makes it possible to begin assessing the extent to which the aims set by the Act have been achieved.
Even if the objectives and the curriculum of the different schools can rary a lot according to whether they are academic, vocational or technical schools (the former putting more emphasis on the improvement of teaching while the latter are more concerned by the image they may present to the outside world); the most striking fact is that the projects are actually worked out collectively in only one school out of two and their implementation may differ aidely.