N° 14 - 1993 : La direction d'établissement scolaire
Télécharger l'intégralité du numéro
PICQUENOT, Alain
[Article] Évaluer ou contrôler : contribution à la réflexion sur le rôle pédagogique des personnels de direction p.55-69
Le chef d'établissement ne peut plus se contenter comme naguère d'être un simple administrateur.
L'établissement scolaire aujourd'hui décentralisé est. en effet, soumis aux sollicitations de son environnement local (parents d'élèves, élus locaux, etc.) qui interpelle directement le chef d'établissement.
Par ailleurs, des projets d'établissement sont mis en dans lesquels un grand nombre
de chefs d'établissement sont engagés.
Le chef d'établissement est ainsi de plus en plus appelé à intervenir dans le domaine pédagogique. Un des domaines les plus délicats de son intervention est celui de l'évaluation et du contrôle des professeurs.
Il est possible cependant de construire des scénarios cohérents d'évaluation et de contrôle. De surcroît, toute une série de moyens existent qui pourrait rendre effective la fonction pédagogique du chef d'établissement.
Encore faut-il repenser sa formation de façon à ce que sa compétence technique et sa capacité à représenter l'établissement soient reconnues.
Headmasters can no longer be more administrators as they used to. Schools are now decentralized and hence subject to the demands of their local community (pupils' parents, local councillors, etc.) which deals with headmasters directly.
Besides, school projects in which a large number of headmasters are involved, are now implemented.
Therefore, headmasters are more and more likely to intervene in the teaching field. One of the most delicate fields of their intervention is teachers appraisal and control. Yet, consistent systems of appraisal and control can be built.
Moreover, there exists a whole series of means which might allow the teaching function of headmasters to develop.
Their training still has to be reconsidered so that their technical still and ability to represent the establishment might be acknowledged.