N°35 - 2000 :
Formes et dispositifs de la professionnalisation

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F. LAOT, Françoise
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[Article] Le rapport à l'école en formation d'adultes dans les années 60 : l'exemple du CUCES-INFA de Nancy
p.195-208


Le thème de l'École comme conte-modèle est prégnant et fait conflit au sein des institutions de formation d'adultes qui constituent le Complexe de Nancy dans les années 60. Puisant ses racines dans la critique d'un système sclérosé de l'Éducation nationale, ce thème traverse les finalités du Complexe, car transformer l'école constitue bien le projet d'Éducation permanente porté par les institutions nancéiennes. il s'agit de transférer à l'intérieur de l'École de nouvelles pratiques, méthodes et réflexions expérimentées dans le cadre de la formation d'adultes. Deux illustrations de la construction du contre modèle sont proposées dans cet article : une représentation négative d'un « savoir scolaire » inadéquat et le dépassement nécessaire d'une relation maître-élèves traditionnelle qui se traduit par la définition de nouvelles logiques ente les trois pôles : savoir, apprenant (élève) et formateur (enseignant).


The topic of schools as counter models was vivid and controversial in the institutions of further education which made up the Nancy Complex in the 1960's. This theme was rooted in the criticism of an ossified system of the Education Nationale and me objectives of the Complex, since transforming school is the very project of Education Permanente drawn up by the Nancy institutions. The idea was to transfer into schools, new practices, methods and reflexions tested out within the context of adult education. This paper presents two illustrations of the building of a counter model: a negative representation of an irrelevant "school knowledge" and the necessity to go beyond a traditional master-pupil relationship which involves defining new logics between the three poles: knowledge, learner (pupil) and trainer (teacher).