N°35 - 2000 : Formes et dispositifs de la professionnalisation
Télécharger l'intégralité du numéro
LESSARD, Claude
[Article] Évolution du métier d'enseignant et nouvelle régulation de l'éducation p.91-116
Après avoir rappelé le sens du concept de professionnalisation, l'auteur analyse quatre changements dont l'effet combiné contribue à la mise en place d'une nouvelle régulation de l'éducation. Celle-ci est caractérisée par le passage 1) d'une domination de l'offre à celle de la demande, 2) d'un contrôle bureaucratique des processus à une reddition de compte « professionnalisante », 3) d'une priorité accordée à l'accessibilité à une obligation de résultats (quantitatifs et qualitatifs), 4) d'un système contrôle en son centre à des unités pleinement participatives à un projet éducatif peut être national dans ses grandes lignes, mais de plus en plus défini et construit localement, 5) à des stratégies de changement axés sur l'évolution du paradigme de l'enseignement vers le paradigme de l'apprentissage et de l'organisation apprenante. L'auteur aborde les conséquences pour l'enseignement et
sa professionnalisation. Il conclut à un travail en cours de reconstruction identitaire qu'il importe de mieux connaître.
After a brief clarification of /fie concept of professionnalisation, the author analyses four changes that, combined together, contribute to a new regulation of education. This new regulation is characterized by the evolution 1) from a domination of educational offer to that of educational demand, 2) from a bureaucratic control of educational processes to a more "professional" forms of accountability, 3) from a priority put on access to education, to an emphasis on obligation of results (both quantitative and qualitative), 4) from a system controlled at the center to organisational units more autonomous, and 5) by change strategies geared to facilitate the implementation of the learning paradigm. The author discusses the possible consequences of this new regulation on teaching and its professionnalisation. He concludes on the necessity of knowing more on on-going processes of identity transformation.