N°35 - 2000 :
Formes et dispositifs de la professionnalisation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MAYEN, patrick
Télécharger l'article
[Article] Intéractions tutorales au travail et négociations formatives
p.59-73


Cet article examine certains phénomènes propres aux interactions tutorales en situation de travail. Il montre comment certaines propriétés fondamentales des communications ente humains sont susceptibles de produire des séquences potentiellement favorables à des apprentissages. L'émergence de séquences de « discussion », liées à l'activation d'enjeux psychosociaux, de négociation des places, de négociation de la référence, conduisent tuteurs et stagiaires à passer d'un niveau d'échange sur le déroulement de l'action et l'énonciation de règles d'action simples à un niveau de négociation du bien-fondé de l'action de l'un et de l'autre et à ce que Brousseau appelle une dialectique de la validation.


This paper describes some phenomena peculiar lo interactions between tutors and trainees in a work situation. It shows how certain basic characteristics of human communication are likely to produce sequences potentially favourable to learning. The emergence of sequences of "discussion" linked with the activation of psychosocial stakes, the negotiation of roles, the negotiation of reference, lead tutors and trainees to pass from the level of an exchange on the course of action and the statement of simple rules of action, to the level of a negotiation on the validity of the trainee's or the tutor's action and what Brousseau calls a dialectics of validation.