N°35 - 2000 : Formes et dispositifs de la professionnalisation
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PERRENOUD, Phillipe
[Article] Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? de qui est-ce l'affaire ? p.9-23
La formation à l'enseignement, comme toute formation professionnelle, entend développer des compétences, autrement dit des « savoir-agir » dans des situations complexes, qui exigent deux conditions : des ressources, parmi lesquelles des savoirs théoriques et des savoirs procéduraux (méthodes, techniques) ; et une faculté de mobiliser ces ressources à bon escient, en temps réel, pour prendre des décisions et résoudre des problèmes. De qui l'entraînement au transfert et à la mobilisation des ressources est-il l'affaire ? Cet article soutiendra trois thèses : 1. Le transfert et la mobilisation des acquis sont au cœur du développement des compétences ; si l'on s'en désintéresse, on abandonne au hasard une partie de la formation professionnelle ; 2. la mobilisation et le transfert ne se développent pas automatiquement ; ils doivent être prise en charge par la formation initiale ; 3. la mobilisation ne s'enseigne pas, mais elle peut être développée par le biais d'un entraînement réflexif et d'une relation constante ente théorie et pratique.
Preservice teacher training, like any professional training, entails developing skills, in other words, "know-how to act" in complex situations requiring two conditions: resources, among which theoretical knowledge and procedural knowledge (methods and techniques); and an ability to mobilize these resources advisedly, in real time, to make decisions and to solve problems. Whose responsibility is the training in the transfer and mobilization of resources? This paper supports three arguments: 1. The transfer and mobilization of the acquired knowledge are at the heart of the development of skills; overlooking this aspect means leaving a part of the professional training to chance; 2. mobilization and transfer do not develop automatically, they have to be handled by preservice training; 3. mobilization cannot be taught but it may be developed through reflexive training and a constant relationship between theory and practice.