N° 13 - 1993 :
Quelle formation en commun pour les enseignants ?

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

BARANGER, Patrick BLAIS, Marie-Claude
Télécharger l'article
[Article] La formation commune affiche ses contenus
p.99-113


Cet article s'interroge sur les contenus de formation commune aux futurs professeurs des écoles, collèges et lycées. Une étude des plans de formation de six IUFM permet-elle de dégager une sorte de programme noyau de la formation commune que l'on pourrait mettre en relation avec un référentiel de compétences professionnelles de tous les enseignants de la maternelle au lycée ? Si des convergences entre les différents IUFM apparaissent, il semble bien que les contextes locaux restent largement déterminants. De quoi témoignent alors les contenus de formations proposés aux étudiants ? De besoins locaux ? Des ressources-formateurs que chaque IUFM mobilise ? Des représentations de la professionnalité de ceux qui les conçoivent? ...


This article deals with the contents of the future primary and secondary school teacher's general training. Does a study of the training programmes of six lUFM's make it possible to derive a kind of core programme of general training mat might be connected with a system of reference of the professional skills of all teachers from nursery schools to secondary schools? Even if some sort of convergence appears between the different lUFM's, it seems that heal contexts remain largely determining factors. What does the content of the training offered to students depend on? Local needs? The resource-trainers each IUMF calls on? Or the representations of professionality of those who plan this training?