N° 13 - 1993 : Quelle formation en commun pour les enseignants ?
Télécharger l'intégralité du numéro
SIROTA, Régine METOUDI, Michèle
[Article] Petites histoires et enjeux sociaux : Approches sociologiques d'un curriculum de formation des maîtres p.69-88
La mise en place des enseignements communs au cours de l'année 1991-1992 à l'IUFM de Paris est envisagée, via une méthode ethnographique. Certains des assemblages et compromis locaux qui ont permis la cimentation de l'institution naissante sont examinés à travers cinq « événements analyseurs ».
Les enjeux des acteurs (étudiants et stagiaires, corps professoraux) et des institutions parties prenantes (ex-EN et universités) sont décrits en même temps que leurs interférences au fil d'une année toute faite de négociations successives. Les auteurs mettent en évidence quelques-uns des flux et reflux qui ont caractérisé la recherche d'identité et de stabilité de cet IUFM particulier.
The setting up of general courses at the Paris lUFM during the academic year 1991-1992 has been considered through an ethnographic method. Some of the local assembling and compromises which have favoured the cementation of this newly created institution are examined through five "revealing events".
The role of the students, trainees and trainers and the role of the contributing institutions involved (former teacher training colleges and universities) are described, together with their interference all along a year rich in successive negotiations. The authors bring to light some of the ebbs and flows which have presided over the search for identity and stability of that particular IUFM.