N° 13 - 1993 :
Quelle formation en commun pour les enseignants ?

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JOHN, Peter HOYLE, Éric
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[Article] La convergence des formations d'enseignants du primaire et du secondaire en Angleterre et au Pays de Galles : perspective socio-historique
p.47-67


Nettement séparés de par leur origine, leur formation, leur statut et leur image sociale, les enseignants du primaire et du secondaire d'Angleterre et du Pays de Galles ont vu peu à peu, depuis le début du siècle, au fil des réformes et des lois relatives à la formation des enseignants, converger l'ensemble des caractéristiques définissant leur profession. C'est volontairement que, dès 1941, le gouvernement britannique souhaite promouvoir un système de formation unifiée qui brise davantage les lignes de démarcation entre enseignement élémentaire et secondaire. Leur convergence est aujourd'hui beaucoup plus perceptible. Elle provient notamment de l'universitarisation progressive des « polytechnics » et « collèges » chargés de la formation des enseignants du primaire, de l'acheminement progressif vers l'égalité statutaire des enseignants, de la volonté d'assurer une formation pour tous moins élitiste (se traduisant notamment par la création des « comprehensive school ») et enfin du déclin relatif de la didactique au profit d'une formation faisant une plus grande part à l'affectivité et aux théories heuristiques de l'apprentissage.


Clearly separated by their origins, training, status and social image, primary and secondary school teachers in England and Wales have known an increasing commonality of the characteristics defining their profession since the- beginning of this century, due to various reforms and laws as regards teacher training. As soon as 1941, the British Government deliberately wished to promote a unified training system which further broke the boundaries between primary and secondary education. Today, this commonality is much more noticeable. It comes mainly from the increasingly university-type status of "Polytechnics" and "Colleges" in charge of primary school teacher training as well as from the gradual more towards teacher’s equal status, from the will to provide all pupils with a less elitist training (particularly with the creation of comprehensive schools], and finally from the relative decline of didactics in favour of a training granting a greater importance to emotional life and the heuristic theories of learning.