[Article] La supervision de thèse comme démarche planifiée de réflexion sur l'action p.75-100
Pour répondre aux exigences spécifiques de la recherche en sciences de l'éducation, il semble que l'on puisse concevoir l'activité de supervision (direction de thèse ou de mémoire) autrement que comme une activité de « direction » stricto sensu d'un travail de recherche.
En effet l'activité de supervision telle qu'elle est conçue ici (sûrement d'ailleurs en alternative à la tradition universitaire) ne conduit pas à une relation statique entre superviseur et supervisé, ni à un regard éloigné, mais critique sur le travail de recherche d'un étudiant. Elle vise au contraire à établir une relation de dialogue dynamique entre deux pédagogues, dialogue s'inscrivant pendant toute la durée de la tâche à accomplir (la production de la thèse ou du mémoire) dans une dialectique relation/distance.
Elle vise à engager le couple enseignant/chercheur dans une réflexion sur l'action, dans une planification de cette réflexion, chacun y contribuant pour sa part, selon le contexte dans lequel il évolue et son expertise propre, exploitant la fécondité de l'«agir communicationnel». Ainsi conçue, la supervision apparaît comme une occasion privilégiée d'améliorer et d'approfondir la connaissance pédagogique : au praticien, elle permet de théoriser sa pratique de recherche en fondant de manière rationnelle son projet de recherche, au chercheur d'approfondir sa propre recherche en collaboration avec le praticien sur le terrain.
To meet the specific requirements of research in Education Sciences, it seems as if supervising (dissertation supervising) should be regarded as something different from the stricto sensu supervision of a research work.
Indeed supervising as it is regarded here (certainly against the stream of university tradition) does not lead either to a static relationship between supervisor and supervised or a distant look, but to a critical one on a student's research work.
It aims on the contrary at establishing a relationship based on a dynamic dialogue between two teachers, consisting throughout the work to achieve (the dissertation writing! in a relationship/distance dialectic.
It aims at leading the couple teacher/researcher to a reflection on action, a planning of this reflection, each one contributing to it according to the context he knows and his personal competence, exploiting the fertility of "communicational acting".
Supervision as such appears as a privileged opportunity of improving and deepening teaching knowledge: it enables the practising teacher to theorize his research practice by grounding his research project in a rational way, and the researcher to deepen his own research by working together with the school teacher.