N° 11 - 1992 :
Théorie et pratique : matériaux pour les IUFM

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CHAIX, Marie-Laure
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[Recherche] Alternance et rapport théorie/pratique : un itinéraire de réflexion
p.77-91


Cet article se présente comme un itinéraire de réflexion sur la signification du rapport théorie/pratique dans les dispositifs alternants utilisés dans la formation des enseignants et des formateurs et plus particulièrement, "le stage" et "l'étude de terrain". C'est un itinéraire qui oscille entre une activité de formation auprès d'ingénieurs-formateurs du ministère de l'Agriculture et de la Forêt et une activité de recherche sur les dispositifs de stage intégrés dans la formation initiale des lycées agricoles. Chaque étape a fourni des hypothèses pour la recherche ou des propositions de dispositif pour l'enseignement. Alors que, dans "l'étude de terrain", le rapport théorie/pratique prend le sens d'un rapport social expert/praticien, ce positionnement de leur savoir et de leur parcours amène les élèves-ingénieurs dont il sera question ici, à s'interroger sur leur projet professionnel et sur l'institution qui les forme. Le "stage", en tant que situation plus impliquée, réactive les enjeux à plusieurs niveaux : enjeux de pouvoir déjà présents dans l'étude de terrain et nécessitant des formes de contractualisation, enjeux épistémologiques et de formation de l'identité professionnelle pris en compte dans les dispositifs d'implication et de distanciation.


This article appears as a course of reflection on the meaning of the theory-practice relationship, in alternating device used in the training of teachers, trainers and more particularly those in charge of "training periods" and "field studies". It's a course oscillating between a training activity for engineers of the Ministry of Agriculture and Forestry and a research activity on the training period devices applied to die initial training in agricultural schools. Each stage provided hypotheses for research or propositions of devices for education. As in "field study" die theory-practice relationship takes the sense of a social relation expert-practitioner, this positioning of their learning and their course leads the student-engineers referred to in this article to wonder about their professional project and the institution training them. The "training period" as a more involved situation reactivates motivation at several levels: the power aspect already present in the field study and requiring forms of contractualization; the epistemological aspect and training aspect linked with the professional identity taken into account in the involvement and distance movements.