N° 11 - 1992 : Théorie et pratique : matériaux pour les IUFM
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SAINT-ARNAUD, Yves
[Recherche] Un nouveau discours de la méthode p.9-31
Est-il possible de concevoir une science de l'éducation qui permette de dépasser les contradictions entre science et pratique ? L 'analyse de l'activité scientifique et de l'activité professionnelle montre qu'il s'agit de deux systèmes autonomes, hermétiques l'un à l'autre. De là vient la difficulté à élaborer des modèles intégrant science et pratique. Il est impossible de contrôler toutes les variables d'une situation. D'où l'insuffisance des modèles de la science appliquée et de la recherche-action.
Le concept de science-action définit quant à lui un nouveau système où l'activité professionnelle est conduite selon les critères de la science traditionnelle. Il définit aussi une nouvelle méthode de connaissance scientifique qui se caractérise à la fois par le changement de la situation et simultanément par son contrôle scientifique en temps réel.
Is it possible to conceive a science of education which would permit to go beyond the contradictions between science and practice? The analysis of the systems of scientific activity and professional activity shows that they are two autonomous, hermetically separated systems. It results in a difficulty to develop models integrating science and practice. The impossibility to control all the variables of a situation explains indeed the failure of die model of applied science and research-action.
As for the concept of science-action, it defines a new system in which professional activity is conducted according to the criteria of traditional science, the new methods of scientific learning which are characterized by the change in the situation controlled scientifically in the course of intervention.