N° 10 - 1991 (Numéro spécial) :
Tendances nouvelles de la formation des enseignants. Communications du colloque de: Recherche et formation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

CHARLIER, E. DONNAY, J. MESSINA, D.
Télécharger l'article
[Article] Une stratégie de formation à l'analyse de situations éducatives : le diagnostic situationnel
p.175-186


Pour tout formateur, la capacité d'analyser sa pratique constitue une qualification clé. Elle peut l'aider à une variété de situations de formation et constitue ainsi un des fondements de son adaptabilité. L'exposé présente les théories sous-jacentes au diagnostic situationnel. Cette technique de formation de formateurs vise à aider l'enseignant à mieux comprendre son vécu professionnel.


To be able to analyse their practice is a professional key qualification for trainers. It can help them to adapt themselves to a variety of situations of training. This capacity can be considered as a foundation of their adaptability. This communication presents the theories underlying: "the diagnostic situationnel". This technique of teachers training aims to help them to better understand their professional life.