N° 10 - 1991 (Numéro spécial) :
Tendances nouvelles de la formation des enseignants. Communications du colloque de: Recherche et formation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

STECH, Stanislav
Télécharger l'article
[Article] Semestre "pratique" : un palliatif ou un remède ? : Le formation des enseignants en Tchécoslovaquie
p.109-119


L'auteur dresse le bilan des traits significatifs de la formation des enseignants en Tchécoslovaquie : académisme, cloisonnement disciplinaire, décontextualisation, et présente la place et le rôle du « semestre pratique » dans le cadre du cycle universitaire. Deux fonctions dominent dans ce projet destiné à améliorer la formation des maîtres en la rapprochant du terrain : le semestre pratique serait une application et une vérification des connaissances théoriques, et un moyen de professionnalisation équipant l'étudiant en instruments et en méthodes psychopédagogiques. La critique faite à cette interprétation risquée du semestre pratique consiste à montrer le caractère de pseudo-activités des occupations des étudiants (« devoirs » minimes) et la non-communicabilité persistante entre l'Université et le terrain.


The main features of the university-based teachers training system in Czechoslovakia are presented: academism. subject separation, decontextualization, and the new "clinical semester" is defined in its role and place. There are in this project two major functions aiming to bring the students nearer to school practice: this semester should be a mere application and verification of theoretical knowledge and a mean for professionalization, providing the student with psychopedagogical instruments and methods. The author criticizes this conception of the project on the ground of the make-believe nature of the intended activities (minimal tasks) and of the persisting lack of communication between University and field.