N° 10 - 1991 (Numéro spécial) : Tendances nouvelles de la formation des enseignants.
Communications du colloque de: Recherche et formation
Télécharger l'intégralité du numéro
FREYSSINET-DOMINJON, Jacqueline
[Article] L'école est finie ? : Contribution à l'analyse des représentations de la formation et du métier d'enseignant à partir d'une enquête auprès des directeurs d'école normale d'instituteurs p.37-49
Au moment où de normal qu'il était le modèle de la formation des maîtres du premier degré devient universitaire, une enquête qualitative et quantitative fait apparaître divers résultats. Les responsables de cette formation partagent avec les normaliens une conception de la professionnalité de l'instituteur en termes de praticien polyvalent plutôt que spécialiste, ingénieur plutôt que chercheur en éducation, éveilleur ou éducateur plutôt que « transmetteur de connaissances ».
Le modèle professionnel défendu, qu'il soit de type pédagogique ou psychosociologique, s'inscrit dans ce qui apparaît comme une véritable « culture d'école » dont les Directeurs d'École Normale se font majoritairement les défenseurs.
Teacher training has just been shifted from the old training colleges to university-based institutes of education.
A recent inquiry highlights various findings. Those in charge of the new system have kept the traditional "normal" view of the elementary teacher as polyvalent more than specialized, engineer more than educational researcher, instructor more than transmitter of knowledge. The professional model, either pedagogical or sociopsychological, is well-inbedded in an authentic school-culture, mainly advocated by the ex-training-colleges headmasters.