[Article] Informatique scolaire : comment sortir de l'impasse ? p.105-115
L'implantation de l'outil informatique dans les écoles est un échec. L 'EAO reste une forme de pratique pédagogique marginale pour quatre raisons essentielles : les modèles de l'apprentissage auxquels se réfère I'EAO ne sont pas encore familiers aux enseignants ; l'informatique laisse entrevoir une transformation profonde de la fonction enseignante ; le remplacement des micro-ordinateurs commence à devenir pressant en raison de l'évolution rapide de la technique ; enfin, en pédagogie comme ailleurs, les contraintes économiques pèsent sur l'innovation. Ce constat incite à une modification de l'assistance pédagogique informatisée, davantage centrée sur l'activité de préparation de l'enseignant.
The introduction of the computing tool in schools is a failure. Owing to four main reasons Computer-Aided Instruction remains a marginal form of teaching: teachers are not yet familiar with the learning patterns the CAI refers to; computing lets them anticipate a deep change in the teaching profession; the replacement of microcomputers is becoming urgent due to the rapid technological evolution; finally, in teaching as in other fields, economic constraints impede innovation. This statement of fact is an incentive to modifying computer-assisted teaching by focussing more on the teacher's preparatory activity.