L 'auteur entend montrer d'une part que le terme de recherche peut se comprendre au sens le plus large : trois critères définissent alors une recherche du premier degré et trois autres s'y ajoutent pour parvenir à une recherche du second degré. Dans les deux cas la question de la scientificité doit se traiter autant en termes institutionnel qu'épistémologique. D'autre part les résultats de recherche s'expriment dans des « genres » (article, manuel, atlas. ..) qui chacun ont leurs exigences propres ; aussi juger un document c'est à la fois juger la recherche et la logique imposée par la nature du support. Enfin l'article se termine en examinant les conséquences de ces distinctions lorsque l'on envisage la place de la recherche dans la formation des maîtres.
The author proposes to show, in the first place, than the term "research "can be understood in the widest sense: three criteria then define research of the first order and. Three additional criteria are needed to define work at the second order. In both cases the question of scientific validity must be viewed in institutional as well as epistemological terms. Moreover, the results of research are expressed in "forms" (articles, manuel, atlas...), each of which has its own rules; it follows that to assessing a document applies both the research and its underlying logic. The article concludes with an examination of the consequences of these distinctions with regard to the place of research in the training of teachers.