N° 8 - 1990 : Aspects de la formation des enseignants au moment de la mise en place des IUFM
Télécharger l'intégralité du numéro
CHARLOT, Bernard
[Article] Enseigner, former : logique des discours constitués et logique des pratiques p.5-17
La logique de la formation est celle des pratiques, la logique de l'enseignement est celle des discours constitués dans leur cohérence interne.
Dans fa formation des enseignants, il faut distinguer quatre niveaux d'analyse : le savoir comme discours constitué dans sa cohérence interne, la pratique comme activité finalisée et contextualisée, la pratique du savoir et le savoir de la pratique. Former des enseignants, c'est aussi repérer, à partir des savoirs et des pratiques, les points où peuvent s'articuler des logiques qui sont et resteront hétérogènes.
De là, l'auteur analyse historiquement en France, au XXe siècle, l'évolution dans la fonction enseignante du rapport entre ces deux logiques.
The logic of training is one of practice; the logic of teaching is one of established discourse in its internal coherence.
In teacher training, four levels of analysis must be distinguished: knowledge as an established discourse in its internal coherence, practice as an activity with an aim and a context the practice of knowledge and finally, the knowledge of practice. Training teachers also means making out from knowledge and practice, the links between logics which are heterogeneous and will remain so.
The author, then makes a historical survey of the evolution of the link between these two logics in the teaching profession in France, in the twentieth century.